© 2019 created by Miss Elie

MISS ELIE

D’origine Française Miss Elie vit à New york, aux Etats-Unis. Compositrice, auteure et interprète, ses talents de poète chanteuse multi instrumentiste sont le fruit d’un parcours atypique, allant de la scène électro à la musique contemporaine, en passant par la danse et le théâtre. Artiste accomplie, Miss Elie s’exprime dans une large palette. Allant de l’énergie du rock à la mélancolie du blues, quelque part entre le swing de Nina Simone et les envolées de Björk, certains y trouveront une pointe de Radiohead. Mais c’est hors du carcan des genres que l’alchimie opère. Des sons purs et organiques, subtilement teintés d’électro, viennent soutenir la sensualité d’un chant au grain inimitable. Cette musicalité, à la fois libre et précise, libère sa colère et son excitation, sa joie et sa tristesse, dans une énergie folle qui fait de chaque prestation un moment unique.

Car c’est sur scène que Miss Elie se ressent le mieux. Dans un cocon de basse électro ronde et rassurante, parcourue des nappes bourdonnantes du synthétiseur, le batteur déroule une rythmique transcendante qui soutient la tension du son culte des accords de Fender-Rhodes. 

Miss Elie c’est une recherche permanente d’éveil des sens, d’une perte de repères, de mouvement perpétuel. Elle se rit des conventions en ouvrant une nouvelle voix qui libère du poids du temps et explose les codes du « fast-food musical » de notre époque. C’est ce qu’elle appelle la « Parrhèsia Musique » : Une forme musicale de contrastes où le doux côtoie l’amer, où la folie rencontre la rigueur, où la légèreté se fait profonde, une liberté de parole sans barrière.

Cette virtuosité, Miss Elie la met au service de ses combats politiques et philosophiques. Car c’est aussi à ça que « sert » l’Art ! Ainsi ses textes militent pour le féminisme, pour la cause LGBT, aux côtés des marginaux, des malades, contre les mauvaises conditions de détentions et contre toutes formes d’exclusion… C’est le cri d’une femme simple qui s’adresse aux puissants. C’est une manière de s’engager, par le corps et par l’esprit, dans la recherche, l’exploration d’un monde qui continue de s’inventer.